A propos du Ranch

Domaine des Colisses du Bas

Les colisses du Bas

Bison Ranch est situé au Les Colisses du Bas à 1196m d'alitude sur le versant sud-est du Chasseral, dans le district de la Neuveville et la commune de Nods, il est relié côté ouest à sa commune par une piste de 5 km, et côté est aux Prés-d'Orvin par une route carrossable de 3,5 km.

Voir sur Google Map

Histoire du ranch

Pendant une vingtaine d’années, exploité par notre famille comme domaine d’estivage, le domaine des Colisses du Bas accueillait des vaches laitières et des génisses en estivage. Ce domaine n’était exploité que pendant les mois d’été.

Le monde agricole étant en difficulté, nous prenons alors la décision de diversifier notre production et c’est alors que les 5 premiers bisons arrivent en 1992. Conjointement, nous ouvrons l’auberge la même année. Notre troupeau de bisons s’agrandit d’année en année par quelques achats en Belgique et à Genève, ainsi que 10 à 15 naissances par an et comporte actuellement une cinquantaine de bêtes.

En 1997, nous vendons nos vaches laitières et axons de plus en plus notre travail sur le tourisme, les bisons et les chevaux.

Des parcs d’estivage ont été conçus de telle sorte qu'environ 20 élèves étalons investissent les lieux pour l’été.

Les génisses ont été remplacées par des chevaux de toutes races, de tout âge.

Nos premiers tipis

Tipis

Les premiers tipis ont été construits en 1993 et disparus en 2004.

Depuis 2014, nous avons réinstallé nos tipis et de nouvelles bâtisses en bois dignes du Far West !

Activités

Randonnée

A pieds, à cheval ou en vélo, vous pouvez parcourir des km et des km de chemins en pleine nature. En ¼ heure, vous serez sur la crête du Chasseral afin de découvrir par exemple de très bonne heure de superbes levers de soleil, accompagné du chant des oiseaux.

Des VTT peuvent être loués et des tours organisés sur réservation. Renseignements au ranch.

En hiver, 50 km de pistes de ski de fond vous attendent que ce soit à partir de Nods par les Prés-vaillons ou depuis les Prés-d’Orvin sur le Chasseral.

Des sorties en raquettes sont aussi régulièrement organisées. Renseignements au ranch.